-
Dès le mois de juin, les moustiques et les mouches noires commencent à nous attaquer et on cherche à se défendre avec des insectifuges. On achète 60 000 kg de ces produits chaque année au Québec.
Avoir une crème solaire sans produits chimiques, c’est possible!
Nous vous proposons de venir faire un atelier pour apprendre comment faire vous-même votre chasse-moustiques naturel et votre crème solaire naturelle!
-
Vous apprendrez à cultiver le champignon strophaire rouge vin et la pleurote au jardin, et participerez à la préparation d’un lit de culture de strophaire champignon. Ce champignon s’implante très bien au jardin avec des copeaux de bois.
-
Le choix des herbes à cultiver dépendra entre autres de l’espace disponible, de l’exposition plus ou moins ensoleillée du site et, bien sûr, de ses goûts personnels.
La diversité des formes, couleurs, textures et parfums des fleurs et des feuillages permet de varier les agencements. Un jardin de plantes aromatiques éveille les sens de la vue, du toucher, du goût et de l’odorat.
Venez découvrir les fines herbes qui vous parlent!
-
Il suffit d’une touche d’originalité pour transformer des mets que l’on aime en recettes qui sortent de l’ordinaire.
L’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante.
Venez découvrir et déguster plusieurs fleurs que vous pourriez utiliser pour agrémenter vos plats!
-
L’utilisation de légumes vivaces est actuellement souvent cantonnée aux asperges. Pourtant si l’on cherche un peu, il existe une infinité de variétés que l’on peut garder pendant plusieurs années et venir cueillir de temps en temps. Étonnant qu’ils soient si peu utilisés car ils ont pourtant de nombreux avantages.
Par exemple, parmi les légumes racines vivaces que l’on peut cultiver au Québec, on trouve le chervis, le crosne du Japon et le topinambour. Parmi les légumes feuillus vivaces, on compte le chou marin ainsi que la roquette vivace, dont les fleurs blanches sont aussi comestibles que le feuillage.
Venez découvrir plusieurs de ces légumes vivaces et comment les cultiver!
-
L’herboristerie est une médecine douce qui enseigne comment prendre soin de soi et des membres de notre famille avec des techniques accessibles et une grande simplicité. Nous vous présenterons les plantes qui poussent au Québec, faciles à trouver et comment les préparer pour être utilisées sur petits et grands.
Saviez-vous que près de chez vous, vous pourriez récolter, rien qu’en vous promenant, suffisamment de plantes pour créer une véritable pharmacie naturelle ?
Venez rencontrer ces belles plantes qui feront partie de votre quotidien!
-
« Qu’est-ce donc qu’une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus ? » Ralph Waldo Emerson
Les plantes puisent leurs vertus et bienfaits dans les quatre éléments, la terre, l’eau, l’air et feu, indissociables de la vie. Quoi de plus « Naturel » que de vous les retransmettre dans des soins bénéfiques pour votre peau !
Venez découvrir les plantes que vous pourriez récolter ou faire pousser pour prendre soin de votre peau.
-
La culture en bacs a plusieurs avantages: la possibilité de ne pas retourner la terre dans notre potager, de ne pas compacter le sol et augmenter la biodiversité.
Les plantes possèdent des attributs attractifs, répulsifs et même nourriciers. On peut créer des collaborations en associant certains plantes ou légumes pour qu’ils se protègent mutuellement. Par exemple, une plante va attirer un insecte qui va s’attaquer aux ravageurs qui peuvent attaquer sa voisine. D’autres sont des répulsifs.
Nous vous offrons de voir les possibilités qu’offre la mixité des végétaux. La mixité que nous ferons c’est mélanger des plantes potagères, médicinales et d’horticulture ornementale.
-
Que vous aimiez vos tisanes chaudes ou froides, vous pouvez cultiver dans votre jardin toutes les plantes voulues pour faire des infusions parfaites.
Si vous voulez semer dans votre jardin de la coriandre pour aromatiser vos plats, de la bourrache pour éloigner les limaces ou de la lavande pour parfumer vos armoires, vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez déjà de quoi préparer quelques tisanes.
Venez découvrir les possibilités qui s’offrent à vous!